Coup de Food #3 : Bistrot Alexandre III

Qui a dit que dîner sur une péniche était dépassé ? J’ai eu la preuve du contraire, jeudi dernier. Invitée à une soirée dégustation, je me suis rendue à la découverte de ce restaurant situé sur les quais en dessous du pont Alexandre III.

Bienvenue au Bistrot Alexandre III

IMG_3690

Une fois rentrée, je découvre une cuisine ouverte sur un comptoir avec les chefs en train de cuisiner. Le concept me plait. Je m’installe alors et fait face à une jolie présentation avec un programme qui m’attend.

IMG_3840

Pour commencer j’ai le droit à trois amuses-bouches dont je ne connais pas la recette et je dois devenir les ingrédients. Avec un peu d’aide, je finis par savoir que le premier est une aubergine japonaise revenue dans un bouillon de bonite séchée et d’algue combo avec une chips d’ail en assaisonnement.
Le deuxième est une boulette de risotto au chorizo Bellota-Bellota avec une émulsion aux lardons. Enfin le troisième (caché sous son pot) est un toast de rillette de canard à la cannelle et aux clous de girofles avec un pruneau confit dessus.

IMG_3700

Pour continuer le chef prépare devant nous un carpaccio de carabineros (comme des grosses gambas) coupés en fines lamelles, parfumé à la mangue et aux concombres. Un vrai délice !

IMG_3759

Enfin pour le plat, je déguste un risotto croustillant au jambon ibérique avec une salade de betteraves sur le dessus accompagné d’une crème au jambon. La présentation est superbe et en bouche c’est succulent !

IMG_3754

Pour la petite histoire, ce sont trois copains qui ont décidé d’ouvrir ce restaurant l’été dernier. À la base, c’était sensé être un lieu éphémère pour la période estivale, puis le succès a pris et ils ont décidé de rester.

La carte est concoctée par le chef Ryunosuke Naito et sa femme le sous-chef Kwen Liew. Lui a déjà travaillé aux côtés des plus grands tels que Yannick Alléno, Paul Bocuse et Alain Ducasse. Elle, a déjà cuisiné aux quatre coins du monde, notamment à Singapour.

IMG_3842

C’est une adresse que je recommande vivement, autant pour le lieu atypique (attention au mal de mer) que pour la cuisine recherchée, à tendance asiatique mais aux saveurs françaises.

Le petit plus : dîner au comptoir face à la cuisine pour observer le travail minutieux des cuisiniers.

Bistrot Alexandre III
Prix : 45 € par personne sans boisson
Ports des Invalides – Pont Alexandre III – Rive Gauche
Promenade des berges de la Seine André Gorz
Tel : 01.47.53.07.07
Metro : Invalides (lignes 8 et 13) – Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et 13)

Une Allumette qui tangue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s