Biarritz, version gourmandes

Le mois dernier je suis partie à Biarritz. Ville réputée pour sa (terrible) météo, elle regorge tout de même de vrais petits bonheurs. Entre produits du terroir et sangria délicieuse, la région n’a rien à envier aux autres stations balnéaires, niveau gastronomie. Étant une grande fervente du Pays Basque (ou Euskadi pour les locaux), je n’aurais pas la prétention de connaître ses moindres recoins, cependant j’ai quelques bonnes adresses dans ma poche que je souhaiterais vous faire partager, si vous êtes tout aussi gourmande que moi (chose dont je n’ai aucun doute). Pour les amoureuses de tapas, de jamón ibérico et de bons vins pétillants, suivez-moi pour un voyage aussi épicurien que dépaysant, à travers quatre endroits inoubliables tant pour les papilles que pour les yeux.

Vue des 100 marches

Le Comptoir du Foie Gras

Situé en plein centre de Biarritz, ce petit bar à tapas se niche dans un angle de rue face aux Halles. Au programme, tapas de foie gras et sangria faite maison ! L’ambiance est conviviale et le personnel adorable n’hésitera pas à vous faire déguster des amuses-bouches exquis. La tapas est au prix d’1 € et celle au fois gras 2 €. Planches de charcuteries et fromages de brebis sont également au rendez-vous, le tout à déguster sur un tonneau de vin.

Le petit plus ? Le fois gras (comme fait maison), spécialité du lieu

1, rue du Centre
Biarritz
05.59.22.57.42
Site Web

© Le Comptoir du Foie Gras

Kostaldea

Ok ce n’est peut-être pas dans Biarritz même, mais c’est un lieu qui en vaut le détour. Situé en bord de mer, à Guéthary, c’est sous forme de cabane en bois que se présente la maison. Ici tout est simple, de la peinture un peu vieilli des poteaux aux tables en bois munis de leurs banquettes clouées, sur lesquelles vous serez invités à vous asseoir pour manger. Les mots d’ordres ? Décontraction et dégustation ! Sur un tableau noir, sont inscrits les nombreuses tapas que le chef propose. Piments de Guernica (non ils ne piquent pas bien au contraire) et autres spécialités basques seront à savourer.

Le petit plus ? La vue imprenable sur le coucher de soleil et la possibilité d’apprivoiser Bixente Lizarazu (ce qui n’est pas négligeable si on touche avec les yeux)

Promenade de la Plage
Guéthary

06.16.61.61.00
Site Web

©  Julien Coussy et Facebook Kostaldea

Le Bar Jean

Retour en plein coeur de Biarritz, autour du Marché des Halles réside une enseigne je dirais historique de la ville, j’ai nommé le Bar Jean. Peinte en rouge, cette maison bien connue des locaux, propose à son tour un large choix de spécialités basques. De la tapas créative aux produits maritimes comme les couteaux, vous apprécierez goûter ces gourmandises salées en terrasse, assise ou debout. Pour autant, l’intérieur ne perd rien de son charme.  Entre les cuisses de jambons suspendues à vos yeux pour vous faire lécher les babines et les mosaïques de couleurs que l’on retrouve sur les murs et les tables, c’est un vrai voyage au coeur de la gastronomie basque. Mon coup de coeur là-bas est l’assiette de chipirons à la plancha marinés aux herbes et piments d’Espelette.

Le petit plus ? L’emplacement idéal face au Marché qui amène l’ambiance

5, rue des Halles
Biarritz

05.59.24.80.38
Site Web

© Le Bar Jean

Etxola Bibi

Ce nom ne vous dit rien ? Le lieu est pourtant est bien connu des amoureux de Biarritz, puisqu’anciennement c’était le bar des 100 Marches qui tenait la barre. On apprécie surtout le contexte là-bas, car c’est face à la côté des Basques que vous aurez le plaisir de prendre un verre, assis au bord des remparts. Je dis un verre car on ne s’y pose pas pour diner tranquillement à moins de vouloir grignoter à plusieurs ou pendant l’apéritif.

Le petit plus ? On s’offre une coupe de champagne devant le coucher de soleil inoubliable ou le petit déjeuner face au défilé de surfers (mmmmh)

Square JB Lassale
Biarritz

06.85.10.94.02
Site Web

© Kinda Break

Voici ma sélection d’adresses gourmandes, qui j’espère vous donnera envie de venir faire un tour dans ce petit coin du sud-ouest qui ne perd jamais de son charme avec les années et qui réserve bien plus de surprises encore

Fidèlement vôtre,

Une Allumette basque dans l’âme.

PS : Les vacances finies, vous m’avez manqué

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s