Carla, l’artiste

C’est autour d’un délicieux petit-déjeuner que j’ai fait la connaissance d’une nouvelle Allumette. J’ai ainsi rencontré Carla, place du Trocadéro au célèbre salon de thé Carette. Assises en terrasse, sous un rayon de soleil nous discutons de choses et d’autres, afin de détendre l’atmosphère. Du haut de ses 17ans, française, d’origine italienne et tunisienne, c’est une jeune fille passionnée d’art et de culture qui se trouve face à moi. Partagée entre Casablanca et Paris, notre Allumette me fait partager son univers artistique et globe-trotteur…

image-5

1,2,3… Ça tourne !

Pourquoi Carette, place du Trocadéro ?

J’affectionne tout particulièrement la place du Trocadéro, car elle représente bien Paris, avec sa vue sur la tour Eiffel. Ses deux musées situés de part et d’autre, le musée de la Marine et le musée de l’Homme, eux me représentent, puisque je suis une passionnée d’art, notamment d’art contemporain, comme on peut en trouver au musée de l’Homme. Pour ce qui est de Carette, j’adore cet endroit, je le trouve très cosy. Et puis en tant que fidèle gourmande, j’y trouve mon bonheur avec les macarons.

Que fais-tu dans la vie ? 

Pour le moment je compte passer mon bac à la fin de l’année. Je suis actuellement au lycée Lyautey, à Casablanca au Maroc. Ensuite j’aimerais intégrer les ateliers de Sèvres, en classe préparatoire, pour après dans l’idéal aller à la Central St Martin’s School à Londres, les Beaux-Arts ou les Gobelins à Paris.

Décris nous ta passion ?

Alors oui, il est vrai que j’aime beaucoup m’exprimer à travers l’art. Je prend autant de plaisir à dessiner, peindre ou faire de la photographie. J’essaie toujours de varier les techniques, par exemple j’utilise du fusain ou un stylo pour le dessin. J’aime tout particulièrement le design graphique, c’est-à-dire le fait de donner vie et esthétisme à des formes, comme le tribal. Lorsque je peins ou dessine, je fais en sorte d’associer le plus de techniques différentes, en mélangeant la peinture à l’eau avec le fusain ou le feutre, comme mon autoportrait que j’ai réalisé.

Quelles sont tes inspirations ?

Je tire principalement mes inspirations de mes voyages. Le pays qui m’inspire le plus est l’Inde, pour ses couleurs et son art de vivre. De voir sur chaque visage un sourire, malgré leurs conditions de vie, nous rappelle la chance que nous avons, au quotidien. L’inspiration me vient des autres notamment, lorsque je suis assise à un café et qu’un visage m’intrigue, je peux me mettre à faire un esquisse de la personne. J’admire le travail de Roy Lichtenstein, ce qu’il transmet à travers ses oeuvres, les couleurs. Elisabeth Taylor incarne la beauté en elle-même selon moi. Elle est la représentation parfaite du nombre d’or (Wikipédia : Le nombre d’or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport entre deux longueurs). Par son regard, elle était l’emblème du beau. Mes sentiments m’inspirent aussi en quelque sorte, quand je suis nostalgique ou heureuse, je l’exprime à travers mes dessins ou mon corps.

Qu’aimerais-tu faire plus tard ?

Pour l’instant je ne sais pas exactement, j’attend de voir l’année prochaine pour me diriger vers la spécialité qui me correspondra le mieux. J’aimerais beaucoup travailler le côté esthétique de l’art, notamment dans l’art culinaire ou architecturale.

Que penses-tu des Allumettes ?

Je trouve la démarche top, ça surprend que des personnes s’intéressent aux autres. J’aime beaucoup le fait que vous mettiez vos lectrices au premier plan au sein de votre blog, que nous soyons actrices. C’est une initiative de partage et d’interaction entre les gens. Ça change, ça fait du bien.

image-6

« Pour moi l’art se trouve partout. À chaque coin de rue, il nous est possible de créer et d’imaginer. »

Carla

Petit questionnaire de Proust :

  • Ton Paris : Saint-Germain-des-Prés, pour la vie artistique qui s’y dégage
  • Ta dernière expo : Roy Lichtenstein au Centre Pompidou
  • Ton conseil beauté : Toujours avoir les cheveux propres
  • Ta gourmandise préférée : Le macaron au chocolat de Ladurée
  • Ton oeuvre d’art préférée : Le Colisée à Rome pour son architecture et son histoire
  • Ton artiste préféré : Salvador Dali pour tout ce qu’il représentait en une seule oeuvre
  • Ton livre de chevet : « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder,c’est une intrigue philosophique
  • Ton endroit préféré sur Terre : Le chalet de mes grands-parents en France, au bord d’un lac
  • Ce que tu cherches le plus à mettre en valeur dans tes oeuvres : Mes sentiments
  • Un week-end en amoureux : Venise, pour le romantisme même si c’est cliché
  • Un goûter entre copines : Chez Angelina, pour leur chocolat chaud
  • Ton plat préféré : Le homard, habitant en bord de mer j’ai appris à le savourer
  • Un brunch en famille : Le Durand Dupont à Neuilly sur Seine
  • Ton fantasme : Aller sur la Lune un jour
  • Ton crédo : « L’espoir fait vivre »

Ses oeuvres : 

CARLART

Si vous souhaitez être la prochaine Allumette, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : les.allumettes@hotmail.fr ou un inbox par Facebook !

À qui le tour ?

Fidèlement vôtre,

Une Allumette.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s