Un week-end à Amsterdam

Pour les plus chanceuses d’entre nous, c’est les vacances ! Entre le ski et vos révisions de partiels (si c’est le cas), vous en avez peut-être marre de dépenser une fortune dans votre location de ski (d’autant plus que Schumacher nous a toutes calmées bien que pour ma part je n’ai que ma 3ème étoile….) ou alors vous ne pouvez pas vous permettre une semaine entière de vacances !

Votre Allumette vous a trouvé LA destination qui change, idéal pour un long week-end (environ 4 jours) et pas si loin de notre capitale. Aujourd’hui je vous emmène à … Amsterdam ! Alors je vous préviens, enlevez vous de suite vos idées saugrenues de la tête, je ne suis pas fumeuse de marie-jeanne, ce n’est donc pas le but recherché de cette destination, rassurez vous. Pourquoi cette ville ? Si vous êtes une vraie fille, pour deux raisons : la nourriture et le shopping ! Alors vous êtes partantes ? Allons y !

37410810915753248

Petit Routard de base : 

  • Amsterdam est une ville située aux Pays-Bas (non je ne vous prend pas pour une idiote promis)
  • Il existe quatre moyens différents pour s’y rendre : le train (3h20), l’avion (1h15), la voiture (5h) et le bus (6h50)
  • La monnaie est l’euro
  • Pour les adeptes de la voiture, ne circulez pas en centre-ville avec et ne stationnez pas non, les tarifs sont hors de prix

Côté Restaurants :

Voici différentes adresses gustatives que je peux vous proposer, l’inconvénient à noter est que le midi la plupart des restaurants ne sont pas ouverts. En effet, les amstellodamois ne mangent presque pas le midi, en revanche ils finissent de travailler tôt ! Cependant votre Allumette s’est débrouillée pour vous proposer certains restaurants qui garantissent leurs ouvertures le midi :

CAU

cau2

Lorsque j’y suis allée, à première vue cela m’a fait penser aux restaurants diets dont les filles raffolent comme Cojean, parce que la décoration y est similaire et les serveurs sont… plaisants (mais ça reste entre nous). Ouvert le midi (comme promis), il est situé en plein coeur d’Amsterdam, dans une rue perpendiculaire à la Place du Dam, emplacement idéal !

Tous les plats sont délicieux, en entrée je vous conseille de prendre à partager des small plates, qui sont pour la plus part des versions minimalistes des plats. Vous pouvez prendre des petites saucisses grillées (à tomber par terre !) ou un petit mille-feuilles d’aubergines, l’idéal est comme je vous disais de prendre différentes entrées à partager :

food-17

© CAU

Concernant les plats, je ne risque pas de vous étonner en vous conseillant de prendre une viande, puisque comme l’indique le nom de ce restaurant (Carne Argentina Unica) c’est la spécialité ! Je vais être honnête avec vous je n’en ai pas pris.. (honte à moi) mais j’ai goûté dans l’assiette de mes amis et je dois reconnaître qu’elle fut délicieuse. Pour ma part j’avais pris un risotto aux champignons (il n’y a rien qui me fasse plus rêver) et je ne fut pas déçue, loin de là. Cependant je peux vous assurer que chaque plat donne envie et que la maison ne rigole pas avec les morceaux de viande, qui sont énormes mais fondants en bouche.

© CAU

CAU

Damstraat 5, 1012 JL
Amsterdam

Téléphone: +31 20 623 9632
Email: amsterdam@caurestaurants.com

MAZZO

iuk95z54

Si vous êtes une fan inconditionnelle de la nourriture italienne, c’est ici qu’il faut aller ! Décoration moderne, murs à craies et ambiance chaleureuse, vous ne serez pas déçue de ce petit détour gustatif comme j’aime appeler ce genre d’endroit. Étant une amoureuse de la cuisine de ce pays (plus particulièrement les pâtes je l’avoue), c’est ici que j’ai trouvé mon bonheur. Dans un premier temps, c’est un univers à la fois design mais également type épicerie fine qui nous entoure et pour moi il est important que non seulement les plats soient à la hauteur de mes attentes (comme tout le monde me direz vous), mais aussi que l’ambiance me plaise. Il est plus agréable je trouve de déjeuner ou diner, dans un endroit où l’on se sent bien et ne pas se contenter seulement de la qualité de la cuisine.

Pour la carte, faites moi confiance, vous allez A-DO-RER ! En entrée je vous conseille les bruschettas qui sont délicieuses avec des tomates fraîches coupées en dés. Pour le plat principal, les pâtes sont les reines ici, tout particulièrement les carbonaras ou les raviolis aux cèpes, un vrai délice ! Le restaurant dispose également d’une belle cave à vins, qui ne saurait se faire manquer autour d’un bon petit plat. Pardonnez-moi mais je n’ai pas trouvé de jolies photos pour vous mettre l’eau à la bouche, vous devrez donc me faire confiance… Toujours est-il que ce restaurant est ouvert midi et soir et qu’il est situé non loin de la Place du Dam, soit le centre même d’Amsterdam.

MAZZO

Rozengracht 114, Amsterdam

Téléphone: +31 20 344 64 02

Email: info@mazzoamsterdam.nl

Brasserie Harkema 

slide_0011

Voici une belle adresse gastronomique si je puis dire ! Au style un peu art déco, la Brasserie Harkema est idéal pour un diner à plusieurs ou en amoureux. C’est un endroit atypique avec une carte à la fois simple et originale ! Lorsque j’y suis allée, j’ai osé goûter pour la première fois du poisson chat et je vous assure que ce fût vraiment bon. C’est un endroit convivial et branché, toujours situé en plein centre, également dans une rue perpendiculaire de la Place du Dam (vous voyez je ne vous emmène pas trop loin non plus), qui dispose aussi d’une terrasse agréable l’été. D’un point de vue extérieur, cela ressemble plutôt à une vieille usine en briques rouges, un contraste tout à fait étonnant qui prouve l’originalité du restaurant ! C’est un lieu de rendez-vous idéal avant de faire la fête ou pour un diner bien arrosé. En effet comme vous pouvez le constater sur une photo ci-dessous, ils disposent aussi non pas d’une cave mais d’un mur à vins digne de ce nom !

Les plats sont présentés de façon raffiné et sont recherchés. Vous pourrez trouver à votre guise, du poisson, de la viande ou pour les moins curieuses des pâtes. Les desserts sont également exquis et leur présentation est telle une oeuvre d’art. La preuve en images …

Brasserie Harkema

Nes 67
1012 KD, Amsterdam

Téléphone: +31 (0)20 428 2222

Email: reserveren@brasserieharkema.nl

MoMo

artworks-000061178222-tc64hu-original

C’est LE restaurant branché par excellence ! Cuisine asiatique revisitée, le MoMo est un endroit incontournable lorsque l’on séjourne à Amsterdam. Autant vous prévenir tout de suite, les tarifs sont élevés, mais cela vaut vraiment le coup. Légèrement excentré, ce restaurant appartient en réalité au Park Hotel. Ambiance tamisée et musique lounge, voici un lieu qui vous en mettra plein la vue. J’ai tout particulièrement adoré cet endroit, car lorsque l’on passe devant, ce n’est pas spécialement le restaurant où l’on se dit qu’il faut absolument diner, mais une fois à l’intérieur croyez moi, on ne regrette pas d’y être entrée.

© MoMo

Côté plats, rien à redire. C’est une cuisine présentée avec beaucoup d’élégance (ne riez pas, vous verrez par vous même), qui est pleine de saveurs à la fois exotiques et épicées. Je dois admettre que le soir où je m’y suis rendue, j’ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre et j’ai commandé de multiples plats (d’où le soucis de l’addition sûrement!). Néanmoins entre sushi, tartares ou poissons frais, vous ne serez pas déçue, peu importe votre choix.

Momo48592_std

© Dining City

MOMO

Hobbemastraat 1, 1071 XZ Amsterdam

Téléphone: +31 (0)20 671 7474

Email: info@momo-amsterdam.com

Côté Shopping :

À Amsterdam, ce n’est pas les boutiques qui manquent, comptez là dessus ! Je ne suis pas allée dans tous les quartiers, mais de ceux que j’ai fait, je pense que le mot shopping y était roi. Seulement il y a un hic (forcément), c’est l’heure de fermeture des magasins, qui est de 18h voire 17h30 ! Et oui, comme je vous l’avais dit, là bas les gens travaillent le midi mais par conséquent finissent tôt. Imaginez ma déception quand, habituée à la fermeture de 19h, je me retrouve devant une vitrine en train de me battre avec la grille de fermeture, pour espérer y rentrer (en vain…). Enfin bon, voici à nouveau pour votre plus grand plaisir, quelques adresses de magasins et de quartiers shopping tip top :

  • Je ne peux pas vous parler shopping sans commencer par vous donner la boutique du Saint Graal, qui n’est autre que Shoebaloo. C’est en effet l’endroit où il faut courir dès votre arrivée à Amsterdam. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous trouverez toutes vos grandes marques préférées (Jimmy Choo, Prada, Lanvin, Giuseppe Zanotti etc.) entre -50% et – 70% !!! Non, non ce n’est pas une blague, d’autant plus que vous y trouverez les nouvelles collections. Sacs à mains, chaussures, en voulez vous, en voilà ! Vous souhaitez une explication à ce miracle ? Je n’en ai pas, mais après tout on s’en fiche, du moment que ce n’est pas de l’imitation. Shoebaloo    –   Boutiques
  • Dans le même genre, vous trouverez également le magasin Paul Warmer, réputé tout autant pour ses grandes marques à prix cassés ! Gucci, Prada ou encore Giuseppe Zanotti se sont aussi donnés rendez-vous au sein de cette enseigne pour votre plus grand plaisir. Ne passez pas à côté ! Paul Warmer   –   Leidsestraat 41. 1017NV Amsterdam 020
  • Pour celles qui sont comme moi et qui ne peuvent pas séjourner dans une ville, sans faire un tour chez Zara ou H&M, rendez-vous à KalverstraatC’est une rue qui part de la Place du Dam. Là bas vous y trouverez tous les magasins basique comme Zara, H&M, Forever 21 ou encore Steve Madden..
  • On continue à Leidsestraat, autre rue incontournable pour faire du shopping, située au bout du marché aux fleurs après Kalverstraat.
  • Enfin pour les avides de boutiques de luxe, rendez-vous Pieter Cornelisz Hooftsraat, qui est la rue chic d’Amsterdam, non loin du restaurant le MoMo. Pour les gros budgets et pour le plaisir des yeux.

Et voilà ! En espérant que ce petit focus on Amsterdam, vous donnera l’envie d’y séjourner le temps d’un week-end ou plus…

Fidèlement vôtre,

Une Allumette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s